Le poney Shetland est le chouchou des enfants. Originaire du nord de l’Écosse, il est connu pour sa petite taille, mais également pour sa vigueur exceptionnelle. Effectivement, le poney fait entre 80 et 107 cm au garrot, une hauteur parfaite pour les apprentis cavaliers de moins de 10 ans. Le poney Shetland se caractérise par une crinière abondante, des pattes courtes et un pelage doux qui a tendance à s’épaissir durant l’hiver. En dehors des activités équestres, il est également utilisé en zoothérapie, car il possède un caractère doux et amical.
Shetland : le plus petit poney du monde
Les caractéristiques physiques du poney Shetland lui valent l’admiration des enfants qui voient en lui l’animal de compagnie idéal. Plutôt trapu avec une grande tête, un front large et de petites oreilles, le Shetland incarne les traits typiques du poney. Il est doté d’une encolure puissante et de jambes courtes et costaudes qui lui donne un air robuste bien qu’il soit de petite taille. Généralement, sa taille au garrot tourne autour de 80 à 107 cm. Avec un centre de gravité bas, l’animal est stable, offrant ainsi une plus grande sécurité aux petits cavaliers. Le trait le plus caractéristique chez le poney Shetland est sa longue crinière épaisse et sa frange constituée de cheveux typiquement rustiques. L’apparence du poney Shetland change au fil des saisons. En hiver par exemple, sa robe revêt un aspect différent et se compose de deux couches : le sous-pelage lui permet de se protéger contre le froid glacial et le vent, tandis que la longue couche lui permet de drainer rapidement l’eau. Grâce à cette particularité, le poney Shetland est très résistant aux variations de température. Il est alors possible de le garder toute l’année dans une écurie ouverte sans risquer de lui causer des problèmes de santé.
Poney Shetland : un animal au caractère bien trempé
Animal de compagnie adapté aux enfants, le poney Shetland a un grand cœur et peut se montrer doux et sociable. Cependant, il est également extrêmement têtu lorsqu’on veut le persuader de faire quelque chose qu’il n’a pas envie de réaliser. Si généralement, il est facile à manipuler, son caractère obstiné peut prendre le dessus à tout moment. Son éducation s’avère donc très délicate, d’autant plus qu’il est susceptible de donner des coups de dents ou de mordre quand il n’est pas content. Dans ce cas, le dresseur a intérêt à vite réagir pour que ce comportement ne devienne pas une habitude. Il est conseillé de lui fournir une éducation intensive afin que cette mauvaise habitude disparaisse. Une fois que le poney Shetland a reçu l’éducation qu’il lui fallait, il peut se montrer attentif, intelligent et réceptif à tous les ordres. Il sera même nécessaire de le solliciter régulièrement afin qu’il ne s’ennuie pas. Malgré sa petite taille, le poney Shetland n’a aucune difficulté à s’affirmer devant des chevaux plus grands. Toutefois, il convient de le faire cohabiter avec des compagnons de sa taille.
Poney Shetland et ses différents besoins
Elevé un poney Shetland n’est pas aussi difficile qu’on le croit lorsqu’on s’y prend bien. Dans la pratique, il suffit de répondre à ses besoins pour que la cohabitation soit harmonieuse. Pour commencer, il est nécessaire de l’installer sur un terrain avec la clôture appropriée, qui ne devra être ni trop haute ni trop basse. Il convient toutefois de se méfier, car il ne manque pas d’imaginations lorsqu’il s’agit de s’évader. Comme la plupart de ses congénères, le poney Shetland se nourrit principalement dans les pâturages bien que cela ne suffise pas pour lui apporter tous les nutriments nécessaires. Il faut également lui fournir du foin ou de la paille en dehors des carottes et des pommes qu’il affectionne particulièrement. La quantité d’aliments à donner au poney Shetland est essentielle, car il a tendance à en abuser si on ne le surveille pas. Le métabolisme du poney Shetland étant principalement de conservation, il risque de devenir trop lourd et peut même contracter des pathologies spécifiques en cas d’excès de nourriture. Le poney Shetland a également besoin d’un entretien régulier de son pelage afin de maintenir sa fonction isolante même en hiver. Le toilettage de base consiste au lavage et au brossage pour garder un pelage en bonne santé.
Ajouter un commentaire