Le pur-sang arabe est une race de cheval dont l’origine est très ancienne. En effet, il provient d’Orient où il a été élevé depuis le 7e siècle. Utilisé et sélectionné au fil du temps par des tribus nomades, le pur-sang arabe a fait office de cheval de voyage et de guerre en raison de ses capacités physiques exceptionnelles. Cheval vif, endurant et rapide, le pur-sang arabe est le parfait cheval de selle.
Le pur-sang arabe : un cheval aux capacités physiques impressionnantes
Le pur-sang arabe est une race de cheval qui présente une apparence unique, mais néanmoins élégante. De forme plutôt rectangulaire, il a le dos droit et court et des membres fins, mais solides. À l’âge adulte, le pur-sang arabe peut atteindre 1 m56 pour un poids avoisinant les 450 kg. Originaire du Proche et du Moyen-Orient, la race est l’une des plus anciennes au monde. Au fil des siècles, il a fait l’objet d’une sélection naturelle qui lui a valu ses nombreuses qualités, notamment des capacités physiques impressionnantes. De par sa grande résistance et sa vitesse, le pur-sang arabe est très recherché pour la pratique de l’endurance. Le cheval est en effet capable de parcourir jusqu’à 150 km par jour. Cependant, même si son domaine de prédilection est l’endurance, il n’est pas rare de retrouver un pur-sang arabe dans les courses de galop. Se montrant très polyvalent, il est également apprécié par les cavaliers qui pratiquent une équitation de loisir. Par ailleurs, certaines écuries élèvent et entrainent les pur-sang arabes d’une manière spécifique afin de les faire participer à des concours de modèles et d’allures.
Le pur-sang arabe : un cheval résistant et peu exigeant
Originaire du désert, le pur-sang arabe a longtemps évolué dans un environnement sans pâturage, à température élevée et sans eau. Selon la légende, les chevaux auraient été nourris de dattes et de lait de chamelle par leurs propriétaires. Le pur-sang arabe est donc habitué à des conditions de vie difficiles, ce qui a rendu la race très résistante et peu exigeante. Tant que le cheval dispose d’un vaste terrain où il peut courir à sa guise, il sera heureux. Par rapport à ses congénères, il nécessite moins de nourriture et moins d’eau. On dit même qu’un pur-sang arabe est capable de survivre jusqu’à 72 heures sans eau, mais il est déconseillé de lui en priver pour autant. Une bonne hydratation est importante pour un cheval d’endurance, car il sera forcément déshydraté après l’effort. Son alimentation est essentiellement à base de fourrages et d’herbe dont la quantité dépendra de ses besoins et de son activité. Étant donné qu’il transforme bien les aliments qu’il consomme, le cheval est susceptible d’engraisser en cas de suralimentation. Une alimentation appropriée est de mise pour conserver son énergie et le garder en bonne santé.
Un cheval d’une grande intelligence
Le pur-sang arabe a généralement bon caractère. Il est sociable, amical et docile, cependant, il a du mal à supporter l’injustice ou la dureté. Grâce à sa capacité d’apprentissage et à son intelligence, le pur-sang arabe est le cheval de sport et de loisir idéal. On dit souvent de lui qu’il est un animal courageux et plein de vie. Réactif et équilibré, il est même capable de tisser un lien profond avec les humains. Néanmoins, le pur-sang arabe est également un cheval de caractère et il doit donc être élevé en conséquence. Pouvant avoir le sang chaud, il nécessite une certaine finesse dans son maniement.
Les pur-sang arabes ont la réputation d’être des animaux imprévisibles et peu fiables, décourageant ainsi les amateurs de chevaux. On dit également qu’il serait trop nerveux pour les sauts d’obstacles ou le cross. Mais comme la plupart des préjugées, tout cela ne reflète pas la réalité. Chaque cheval est différent, et si une race peut être prédisposée à un certain comportement, les conditions dans lesquelles un cheval a été élevé peuvent aussi avoir de l’influence sur son caractère.
Le pur-sang arabe : sujet à des pathologies génétiques
Le pur-sang arabe est un animal robuste qui a la capacité de vivre dans des milieux désertiques et avec des conditions très difficiles. Globalement, il est donc d’excellente santé et peut vivre une longue vie. Néanmoins, le cheval est également prédisposé à de nombreuses maladies génétiques, et ce à cause du faible nombre de reproducteurs importés d’Orient. L’utilisation excessive de certains reproducteurs a par exemple augmenté les risques d’atrophie cérébelleuse qui empêche le développement d’une partie du cerveau et conduit à la mort de l’animal. On note aussi certaines pathologies généralement mortelles telles que la malformation occipito-atlante axial, l’immunodéficience sévère combinée ou le syndrome épileptique juvénile, notamment chez les lignées égyptiennes. La sélection d’individus à la tête exagérément concave effectuée en vue des concours de beauté a également causé des problèmes respiratoires chez certains pur-sang arabes. En effet, une tête trop concave implique la réduction de l’espace disponible pour les voies respiratoires.
Ajouter un commentaire