Quelle race de chien choisir quand on a des chevaux ?

Vous êtes éleveur de chevaux ou passionné d’activités équestres et vous projetez d’adopter un chien. Les deux espèces sont réputées capables de mener une cohabitation saine basée sur une bonne affinité. Certaines races canines réussissent encore mieux que d’autres l’exercice de partager leur quotidien avec des équidés. Découvrez leur profil pour vous inspirer.

Des chiens aussi actifs que calmes

Un tempérament calme constitue un premier critère à rechercher chez un chien destiné à partager son quotidien avec des chevaux. Ces derniers sont connus pour leur perception accrue des flux émotionnels présents dans leur environnement : la peur, la nervosité. Un chien trop peureux, trop impatient, ou qui ne tient pas en place éveillerait leur méfiance. Le compagnon canin d’un cheval s’épanouirait plus s’il est un minimum actif. Les instants passés ensemble à se promener ou gambader dans les grands espaces leur permettent d’entretenir leur lien. Pour ces raisons, le Golden retriever figure parmi les races privilégiées par les propriétaires de chevaux. Affectueux et doté d’un caractère avenant, ce type de chien n’aura aucun mal à s’adapter à la vie dans une écurie. Toujours partant pour une activité et débordant d’énergie, il fera un excellent compagnon de randonnée. Son insatiable volonté de plaire optimisera la qualité de son interaction avec son comparse. La facilité d’assimilation des consignes constitue un autre paramètre à prendre en compte pour choisir sa race de chien, lorsque celle-ci est appelée à côtoyer un cheval. Là encore, l’intelligence du Golden retriever plaide en sa faveur.

Considérer la corpulence à l’âge adulte de la race

L’imposante taille du cheval pourrait facilement impressionner son compagnon. Pour écarter tout risque de se sentir oppressé chez le chien, choisissez donc une race qui arrive à l’âge adulte avec une corpulence adaptée. Le Bouvier australien fait un bon candidat avec sa carrure compacte. De tout temps connue pour combiner les traits d’un chien de compagnie et de garde, cette race présente également un instinct naturel de protection. Un atout supplémentaire à exploiter s’il est amené à veiller sur vos chevaux en votre absence. Le Bouvier australien fait, par ailleurs, montre d’une grande résistance physique et est toujours à l’affût d’une occupation. Sa fibre active est cependant doublée d’un caractère posé : vous ne le surprendrez jamais à aboyer sans raison. Vos chevaux apprécieront. Son comparse, le Berger australien, tout aussi énergique et endurant, constitue une bonne alternative. Le Berger allemand répond, lui aussi, favorablement au critère de corpulence. Certains propriétaires équestres pourraient bouder ce chien, appréhendant son côté un peu plus agressif. Son intelligence ainsi que sa capacité d’obéissance compensent largement ce trait. Une bonne éducation fera sortir le meilleur de cette race aux côtés des chevaux.

Quelques outsiders qui créent la surprise

Certaines races de chiens ne constituent pas le choix prioritaire des éleveurs de chevaux à cause de leur apparence. Elles peuvent pourtant créer la surprise et se révéler être d’excellente compagnie pour ces équidés. Le Patou des Pyrénées souffre de cet a priori, avec sa robe duveteuse qui lui prête un côté attendrissant. Pourtant, historiquement, cette race s’est construit une réputation en tant que gardien de troupeau. Son instinct de protection affûté et sa tendance à beaucoup aboyer pourraient également expliquer son manque de popularité dans les écuries. Une éducation bien menée et une familiarisation précoce mettront de l’ordre à cette situation. Le Jack Russell Terrier et le Welsh Colgi sont, de leur côté, relégués au second plan à cause de leur aspect trapu et bas sur pattes. Le Welsh Colgi peut faire valoir son droit de faire partie d’une écurie en rappelant ses expériences avec le bétail. Il n’est pas facilement impressionné par les animaux de taille imposante. Féru d’exercice et incroyablement agile, il saura faire ses preuves. Pareillement, l’énergie et la hardiesse du Jack Russel seront les leviers de son succès parmi les chevaux et auprès de leur maître.

Faciliter le premier contact

Enfin, quelle que soit la race sur laquelle vous décidez de placer la mise, soignez particulièrement la présentation des animaux l’un à l’autre. Autorisez-les à prendre connaissance du vis-à-vis à leur rythme, de façon graduelle. Familiarisez le chien à l’odeur de la grange ou de l’écurie, en le laissant s’y aventurer pendant que les chevaux sont dehors. Sous la laisse, emmenez-le petit à petit plus près des équidés pour s’entraîner à écouter leur hennissement. Pendant ce temps, rassurez le cheval, dans son paddock, en lui prodiguant des gestes tendres et des confiseries. Il doit comprendre que le nouveau venu ne représente pas un danger.

Ajouter un commentaire