A quelle âge peut-on commencer l’équitation ?

Fascinés devant les poneys, les enfants peuvent exprimer l’envie de faire de l’équitation. Si la plupart des parents pensent qu’il s’agit d’une activité dangereuse pour un enfant, en réalité c’est une pratique sportive réellement adaptée aux enfants dès le plus jeune âge. D’ailleurs, au-delà des bienfaits physiques qu’une telle activité procure, l’équitation participe aussi au développement psychique de l’enfant. Mais à quel âge peut-on commencer l’équitation ? Réponses.

À partir de quel âge est-il possible de pratiquer l’équitation ?

Si la question ne se pose pas pour les adultes, la pratique de l’équitation par les enfants en bas âge suscite souvent l’appréhension des parents. Cette activité est-elle adaptée aux petits enfants ? À quel âge faut-il commencer l’équitation ? Dans la pratique, un enfant peut apprendre à monter à cheval à partir de l’âge de 3 ans en débutant avec un cours de baby poney. Pratiqué avec des poneys, il s’agit plus d’une activité ludique que sportive. Le baby poney permet à l’enfant de découvrir l’animal et de découvrir ses aptitudes physiques à travers une mise en situation adaptée et sécurisée. La véritable équitation ne peut cependant commencer qu’à partir de 6 ans étant donné qu’elle demande une certaine autonomie et un certain sens de la responsabilité. En dehors de ces deux qualités, la pratique de l’équitation ne demande aucune prédisposition particulière. Les enfants introvertis peuvent même se révéler grâce à cette activité. Effectivement, la relation qu’un enfant partage avec un poney ou tout autre animal de compagnie n’est pas la même que celle avec les humains. Les animaux ont tendance à mettre les enfants en confiance, ce qui participe à son développement personnel. Il faut toutefois éviter de contraindre l’enfant lorsqu’il n’a pas été convaincu par un premier essai.

Quels sont les bienfaits de l’équitation pour les enfants ?

Auparavant, il n’était pas possible d’initier les enfants à l’équitation, car les centres équestres ne travaillaient qu’avec des chevaux. Mais grâce aux poneys tels que les Shetlands, d’une hauteur d’environ 1 m, cette activité est accessible aux tous petits. Par ailleurs, selon la fédération française d’équitation, il faut intéresser les enfants pour développer une pratique sportive. C’est la raison pour laquelle elle soutient les centres proposant l’équitation pour les enfants à partir de 3 ans. Cette pratique présente de nombreux bienfaits, notamment le développement de la coordination et l’amélioration de la posture. Contrairement aux idées reçues, l’équitation muscle et tonifie le dos. Elle aide également à acquérir une certaine endurance à l’effort. D’autre part, l’équitation participe aussi au développement personnel de l’enfant. En effet, ce sport accentue le sens de la responsabilité de l’enfant et l’aide à prendre confiance en lui. Lorsqu’il est monté sur le cheval, il est souvent amené à prendre des décisions pour diriger l’animal et si les conséquences de ces décisions s’avèrent positives, il aura plus d’assurance. Dans certains cas, l’équitation permet de charger le comportement des jeunes en rupture sociale ou scolaire. Il existe en France des centres spécialisés qui proposent des ateliers de remobilisation par l’équitation afin d’aider les enfants ayant des problèmes avec l’autorité parentale ou des problèmes d’agressivité.
Les enfants handicapés peuvent également profiter des bienfaits de l’équitation grâce à l’hippothérapie ou l’équithérapie. Différentes formes d’accompagnement sont proposées aux enfants en souffrance en fonction du degré de handicap et des objectifs de chacun. Il est possible de retrouver ce type de service auprès des centres équestres ou des établissements spécialisés.

Combien de temps faut-il pour apprendre à faire du cheval ?

L’équitation se pratique au moins toutes les semaines au cours d’une séance d’une heure. Avec ce rythme, l’enfant pourra conduire de manière autonome son poney sur des exercices simples au bout d’un an. Lors de cette première année, il faudra investir au minimum dans un équipement pour enfant comme un pantalon souple, une paire de bottes avec un talon ainsi qu’une bombe bien qu’il soit possible d’en emprunter une auprès du centre. En revanche, il faut des années de pratique pour maitriser les sauts à l’obstacle ou les exercices plus précis comme les déplacements latéraux et les transitions rapprochées. Une fois que le cheval est totalement maitrisé, l’équitation peut devenir un véritable sport. L’intéressé commencera alors avec un jeune cheval qu’il apprendra à dresser et qui évoluera avec lui, tout en lui permettant d’améliorer sa propre technique.

Ajouter un commentaire